Broye

Equipe

M., bénévole

Je n’aurais jamais pensé franchir la porte d’un établissement dédié à la prostitution. Mais j’éprouvais de la tristesse et de la compassion pour les personnes engagées dans le commerce du sexe. J’ai souvent prié pour elles.

Puis j’ai rencontré des chrétiennes qui n’avaient pas peur de les visiter. J’ai ressenti le besoin de m’engager. Je connais maintenant la plupart des établissements de ma région et j’en ai plusieurs fois franchi le seuil. J’y ai rencontré des personnes amicales et ouvertes. Elles ont quelques fois partagé leurs joies et leurs fardeaux. Nous avons discuté, ri, pleuré et prié ensemble.

Je croyais donner et j’ai beaucoup reçu.

C., responsable d'équipe

Je me suis retrouvée à aller visiter les salons érotiques et les bars un peu par hasard. La première fois, j’étais stressée à l’idée de ce que j’allais voir et des personnes que j’allais rencontrer. Ce qui m’a frappée, c’est le fait que les lieux dans lesquels nous rencontrons les femmes sont souvent très sombre et je prie toujours que notre venue amène un peu de lumière.

Mais ce qui m’a encore plus marquée c’est que ces femmes sont, pour la grande majorité, bien loin des clichés que l’on s’en fait et qui sont véhiculés par la télévision. Elles sont mères de famille, doivent subvenir aux besoins de leurs enfants et parfois de leurs parents.

J’apprécie passer du temps avec elles, les considérer pour autre chose que leurs corps. Rire et pleurer avec elles. Parler de la pluie et du beau temps, de leur famille, de leur travail et de Dieu. Pour certaines, on ne les reverra jamais, le système fait qu’elles ne restent pas longtemps au même endroit, mais je me dis que pendant ce court moment où nous avons été en contact, nous avons pu, l’une et l’autre, donner et recevoir.

Rahab Broye

Rahab Broye a vu le jour en avril 2021, sous l’impulsion d’un groupe de femmes qui allaient déjà visiter les prostituées de la région.

A ce jour, l’équipe est composée de 6 femmes qui vont visiter 5 lieux de prostitution dans la région de la Broye.

Dans un monde où ces femmes font l’expérience de l’isolement et de l’exclusion, nous souhaitons être un témoignage de l’amour de Jésus et reconnaître la valeur inestimable qu’elles ont aux yeux de Dieu.

 

Visites

Nous visitons 5 lieux dans la région de la Broye et allons commencer à visiter deux lieux du canton de Fribourg à partir du mois de mars 2023.

Nous allons à la rencontre des personnes qui se prostituent dans les bars, les salons érotiques et les appartements. Notre action s’oriente vers le conseil, l’accompagnement et l’aumônerie auprès des personnes travaillant dans le milieu de la prostitution. Nous voulons traiter les travailleuses du sexe d’égal à égal en les reconnaissant comme experte de leur situation. Nous souhaitons être un interlocuteur privilégié pour les orienter, rendre les informations accessibles, les accompagner et  les conseiller en fonction de leurs besoins et de leurs ressources.

Nous croyons en l’amour inconditionnel de Dieu pour tous les êtres humains, en particulier pour les personnes en marge de la société. Nous essayons de vivre et de transmettre cet amour de manière authentique et sans complaisance.
Sur demande, nous proposons volontiers des entretiens spirituels et des prières ; nous n’imposons toutefois cela à personne et respectons les croyances et les valeurs de chaque personne.

Comment soutenir?

Rahab Armée du Salut Broye

  • Adresse
    Rahab Armée du Salut Broye
    Rue de la Boverie 15
    1530 Payerne

Contacter Rahab Armée du Salut Broye